Les Terpènes = Sont des composés volatils présents dans toutes les plantes et sont les responsables de l'arômes. Nous rencontrons des terpènes chaque fois que nous sentons une fleur ou goûtons un fruit, ils sont présents tout autour de nous en grande quantité.

Tout comme les Trichomes les Terpènes ont pour but de protéger la plante, tout en lui donnant une spécificité aromatique unique. C’est en partie grâce aux terpènes que l’on trouve une très large variété de cannabis, avec des goûts et des arômes différents. On peut aussi trouver certains terpènes très puissants qui peuvent avoir des fonctions thérapeutiques.


On retrouve plusieurs centaines de terpènes différents dans le monde, et plus de 200 ont été décelé dans des plantes de cannabis. Il en reste sûrement beaucoup d’autres à découvrir. Cependant, seuls quelques terpènes du chanvre industriel ont une concentration assez importante pour être considérés comme significatifs.


Les Trichomes = Désignent la source de résine et de cannabinoïdes présente sur la plante. Ce sont de petites sphères de résine de cannabis qui enduisent les feuilles, bourgeons et branches, lui donnant un aspect blanc givré. Les trichomes fonctionnent comme un mécanisme de défense et dissuadent insectes et animaux de s’en approcher grâce à leur goût amer et leurs textures collantes. Ils sont également très utile dans les processus pré-transformation, car ils permettent de conserver les cannabinoïdes intact.