Le Cannabinoïde Inconnu

Le Cannabichromène est un cannabinoïde naturellement produit par le cannabis, en faisant donc plus précisément un phytocannabinoïde. Généralement abrégé en CBC, on le trouve parfois évoqué sous des noms proches et néanmoins synonymes : cannabichrome, cannanbichromène, pentylcannabichromène ou encore cannabinochromène.


A la différence de ces cousins cannabinoïdes le CBC n’agit pas sur les récepteurs nerveux ni immunitaires mais sur les récepteurs TRP, et tout particulièrement les TRPV1 et TRPA1.


C’est là tout l’intérêt du CBC puisque ces récepteurs se trouvent essentiellement dans l’enveloppe cutanée et interviennent directement dans le traitement des douleurs nociceptives, liées à une lésion des tissus. Elles concernent ainsi aussi bien les coupures,les fractures, les brûlures ou encore les contusions.


Avec le CBC, on se retrouve donc avec une molécule qui :

 

  • Ne présente pas les effets indésirables du THC (il n’est ni psychotrope, ni addictif et par conséquent parfaitement légal).
  • Partage de nombreux points communs avec le CBD, une molécule aux effets bénéfiques sur l’organisme.
  • Pourrait en plus nous faire profiter de son action sur les récepteurs TRP.
  • De nombreuse application pour traitement cutanés (acné, antidouleur, etc).

En l’état actuel des connaissances, on ne sait pas grand-chose des propriétés du
cannabichromène (CBC). On estime toutefois qu’il pourrait fonctionner comme ces confrères non psychotropes, agissant sur la douleur et sur l’inflammation, bien qu’on ne sache pas exactement comment. On lui prête un rôle dans « l'effet d’entourage », qui désigne la synergie des différents cannabinoïdes quand ils sont utilisés ensemble (Full Spectrum).


En tout état de cause, les études dédiées sont rares, et le CBC est souvent testé conjointement à d’autres cannabinoïdes. C’est dans ce contexte qu’il montre des qualités prometteuses, mais la démocratisation du marché du cannabis light offre plus d'opportunité pour la recherche.


Le CBC pour lutter contre le cancer ?


Puisqu’elle a montré que le CBD est un inhibiteur de croissance cellulaire du cancer : il ralentit donc la prolifération des cellules. Ce que l’on sait moins est que les résultats ont montré que le CBG et le CBC possèdent des propriétés similaires, même si moins puissantes que celles du cannabiniol (CBN).